Après les bousculades meurtrières ( 56 morts, bilan provisoire) au stade de N’Zérékoré lors de la finale d’un tournoi de football dédié au président de la Transition Général Mamadi Doumbouya, celui-ci a peromis des enquêtes pour élucider l’affaire. Mais, d’autres organisations de la société civile ont comptabilisé un bilan bien plus lourd encore, allant de 135 à 300 morts.
Interpellé au sujet de cette tragédie dans une interview réalisée par nos confrères d’africaguinee, le leader du parti Bloc Liberal (BL) Dr Faya Millimouno estime que la meilleure manière de diligenter les enquêtes sur cette affaire, c’est tout d’abord « destituer » les organisateurs du tournoi incriminé.
« Aujourd’hui, on cherche des enquêtes indépendantes pour établir la vérité. Parce que les chiffres qu’on commence à donner sont si différents les uns des autres, que la seule chose qui peut permettre aujourd’hui que nous ayons une lumière, sur ce qui s’est passé à N’zérékoré c’est d’abord la destitution des organisateurs » a ainsi indiqué Dr Millimouno.
Selon lui, « Tant qu’ils seront en position de commande, la vérité sera cachée aux Guinéens. Ne serait-ce que pour permettre à la procédure d’enquête de se dérouler correctement, sans interférence. Le président Mamadi Doumbouya doit prendre un acte fort, celui de demander aux gens de rendre des comptes. Dans d’autres pays, ces genres de choses se font, où on déplore tant de morts, quand on est responsable associé de près ou de loin, on démissionne. Mais chez nous, on n’a pas la culture de la démission », a suggéré Faya Millimouno.
Youssouf