Sanction contre les responsables du harcèlement des peules en Sierra Leone

Le gouvernement de la Sierra Leone, par l’intermédiaire de son ministère de l’information et de l’éducation civique, a publié un communiqué ce 17 décembre condamnant les actions ciblées présumées contre la communauté peule établie sur son territoire. Ces actions sont  perpétrées par certains éléments des forces de sécurité.

« Le gouvernement de la Sierra Leone condamne fermement les actes d’intimidation, les harcèlement perpétrés contre les membres de la communauté peule par certains éléments des forces de sécurité ces dernières 48heures », indique le communiqué dont guineealternative.com s’est procuré copie.

« Ces actions sont profondément troublantes et ne représentent pas les valeurs ou les directives de son Excellence le Président Julius Maada Bio ou le gouvernement de la Sierra Leone », poursuit le pouvoir de Feetown, ajoutant que son gouvernement reste déterminé  à défendre les principes de tolérance et d’inclusion et à  respecter les droits de tous les citoyens

« Les peules sont des membres importants et à part entière de la communauté Sierra-leonaise et leur contribution au progrès de la nation est inestimable. Le gouvernement de la Sierra Leone est  déterminé à défendre leurs droits en tant que citoyen de bonne foi de ce pays », rajoute le communiqué.

Le gouvernement leonais précise par ailleurs qu’une « enquête approfondie et impartiale » a été ouverte pour faire la lumière sur les faits entourant ces incidents.

« Toute personne reconnue  responsable de ces actes injustes et irresponsables devra répondre de  ses actes  conformément à la loi », promet, ferme l’autorité leonaise avant de conclure : »Le gouvernement de la Sierra Leone assure à tous les citoyens qu’il s’engage  à promouvoir l’unité et préserver l la dignité  et la sécurité de chaque individu quelle que soit son origine ethnique ou son origine »

Salim

 

À lire aussi