’’ La Guinée a une chance, notre chef d’Etat est jeune’’, dixit Dr Morissandan Kouyaté

Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger évoque avec enthousiasme le rajeunissement du personnel diplomatique depuis son arrivée à la tête de ce département.

Dr Morissanda Kouyaté dit être venu d’ailleurs aux affaires avec un mandat, celui de la promotion de la jeune génération, longtemps mise aux oubliettes.

«Je vais vous dire, moi, je suis venu au ministère des affaires étrangère avec un mandat. Le monde marche par génération. Si je m’étais mis à prendre les camarades de classe ; ils sont là hein. Ceux qui ont fait l’université avec moi ici, ils sont là. Ceux qui ont fait l’université avec moi aux Etats-Unis, ils sont là. Si j’avais dit : bon ce sont eux que je connais, ils sont forts, je les connais ; je suis sûr de ce que… c’est eux que je vais préparer et présenter au chef de l’Etat pour qu’il les prenne, si j’avais fait ça, on serait encore en train de tourner en rond», a indiqué le Dr Kouyaté ce lundi 30 décembre dans l’émission On Refait le point à la télévision nationale.

« La Guinée a une chance, notre chef d’Etat est jeune. On a tendance à l’oublier », a ainsi souligné le chef de la diplomatie guinéenne, avant de détailler : ‘’Alors, ce jeune président que nous avons doit commencer et continuer sa refondation avec la jeunesse. Il ne peut pas se retrouver à la tête d’une administration qui est gérontocratique. On ne peut demander à un jeune président de faire la gérontocratie. Ce n’est pas possible. Donc, nous avons dit : mais, il veut refonder, qu’il refonde avec la jeunesse. »

Et de revenir par ailleurs sur le cas spécifique des jeunes qui ont rouillé leur frein au département des affaires étrangères.

«Il y a des jeunes qui étaient au département 15 ans, on dit : vous êtes là, vous n’avez pas d’expérience, vous êtes stagiaires.  Et le président a dit : mais les jeunes n’ont qu’à voter. On les a mis aujourd’hui. Quand vous allez dans les ambassades, ces jeunes-là, qu’on disait qu’ils n’ont pas d’expérience, ils apprennent, ils sont formés, ils sont enthousiastes, ils sont contents

Le ministre des affaires étrangères d’en conclure toujours au sujet de ces jeunes : «On a simandou 2040, ce sont eux qui vont commencer Simandou 2040. Donc, ils seront en train de travailler ; ils vont avoir de l’expérience. Donc, les 15 premières années de simandou 2040, ils vont partir. Et puis, la deuxième phase, ils vont affaire. Ils sont jeunes, comme le président. C’est une nouvelle génération de diplomates qui va rester au pouvoir, qui va continuer à refonder la Guinée et aux côtés d’un jeune président.»

Youssouf Diallo

 

 

 

 

À lire aussi