La communauté guinéenne de Belgique doit-elle revoir sa politique des événements sportifs (Par Baldé Koïn).

 

Une nouvelle ère de collaboration absolue entre le bureau du Conseil des Guinéens de Belgique et la structure Guinée Sport Plus ouvrirait une excellente occasion de s’interroger sur l’avenir des Guinéens de Belgique à travers le sport et les transformations qui pourraient le remodeler durant les prochaines années.

Sur cet élan, une perspective prometteuse pourrait s’annoncer dès l’été 2023 dans le cadre de la redynamisation et la fédération des efforts collectifs des différents acteurs à tous les niveaux.
Mettant plus l’accent sur les contacts et les consultations permanents autour des thématiques sportives diversifiées sous l’initiative des fils et filles de Guinée vivants dans le royaume, des résultats probants seront obtenus.

Sans se poser de questions sur l’impact de cette nouvelle initiative, on voit déjà se profiler à l’horizon une dynamique en faveur de la cohésion sociale et de l’émancipation juvénile qui sont un tremplin pour l’emploi, la culture, la santé et le développement durable.
Dans cette nouvelle dynamique, le Conseil des Guinéens de Belgique multipliant les contacts auprès de ses concitoyens, a tenu ce samedi 09 avril 2023 sa première entrevue présentielle avec Guinée Sport Plus afin d’harmoniser certaines idées autour de la question : « de quelles manières les évènements sportifs peuvent-ils contribuer à réconcilier TOUS les guinéens et enclencher une véritable politique de main tendue entre la jeunesse dans sa diversité communautaire et la protéger de l’érosion identitaire ».

Cette rencontre a eu lieu sous l’œil vigilant de conseildesguineens.be

Ensuite il a été question d’identifier les événements sportifs qui répondent le mieux aux enjeux de cette remobilisation et offrent les retombées les plus intéressantes à la communauté Guinéenne de Belgique.

Le Conseil des Guinéens de Belgique et Guinée Sport Plus ont admis qu’outrepasser toutes les considérations partisanes pourrait apporter à la communauté guinéenne un héritage suffisamment important pour justifier tous les coûts relatifs à relever ce défi.
Nous y reviendrons !

BALDÉ Ibrahima Sory Koïn, depuis Ixelles, Bruxelles

À lire aussi