Alternative Guinée https://guineealternative.com Site web d'informations générales de l'actualité guinéenne, africaine et internationale Thu, 16 Jan 2025 02:34:22 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.7.1 https://i0.wp.com/guineealternative.com/wp-content/uploads/2024/12/cropped-cropped-Guinee-9.png?fit=32%2C32&ssl=1 Alternative Guinée https://guineealternative.com 32 32 162357480 Les trois seuls métiers qui vont survivre à l’intelligence artificielle, selon Bill Gates https://guineealternative.com/les-trois-seuls-metiers-qui-vont-survivre-a-lintelligence-artificielle-selon-bill-gates/ Thu, 16 Jan 2025 02:32:14 +0000 https://guineealternative.com/?p=1052 L’arrivée de l’IA a bouleversé le paysage et a marqué un tournant, surtout au travail. Selon l’entrepreneur américain Bill Gates, trois professions ont un avenir prometteur face à cette révolution technologique.

Lors d’une conférence sur les technologies de demain, Bill Gates, visionnaire et cofondateur de Microsoft, a partagé une observation intrigante : l’intelligence artificielle est en passe de transformer radicalement le marché de l’emploi. Alors que de nombreux domaines sont menacésdont le journalisme ou le graphisme, Gates ne se dépeint pas une vision dystopique des prochaines années. Il se veut même plutôt optimiste et encourage à percevoir l’intelligence artificielle (IA) comme un outil pour l’activité humaine.

Selon lui, l’IA pourrait alléger les tâches répétitives et libérer du temps pour des activités plus créatives et enrichissantes : « Je pense que l’IA a le potentiel de réduire nos heures de travail et de nous permettre de nous concentrer sur des tâches qui requièrent de la créativité et une réflexion critique », a-t-il déclaré. Une vision qui semble idéale, mais avec une réalité différente où le progrès technologique menace divers secteurs. Mais alors, quels sont ceux qui survivront ?

Trois secteurs avec un avenir à l’épreuve de l’IA

Selon Bill Gates, trois domaines auront toujours besoin d’une touche humaine : l’énergie, la biologie et la programmation des systèmes d’IA. Ces secteurs exigent un niveau d’adaptabilité, d’expertise et, parfois, d’empathie que les machines ne peuvent pas imiter.

L’énergie, par exemple, requiert des décisions complexes en matière de durabilité et d’innovation.

Les sciences biologiques, quant à elles, englobent des métiers liés aux soins de santé et à la biotechnologie, où l’intuition humaine et l’empathie restent essentielles. Enfin, les programmeurs d’IA eux-mêmes seront les architectes de ce nouvel écosystème technologique et Bill Gates a invité les autres individus à s’intéresser au numérique : « L’IA progresse rapidement, et ceux qui maîtrisent ces compétences auront de meilleures opportunités d’emploi. »

L’éducation, un levier face à l’automatisation

Mais ce n’est pas tout. Bill Gates voit également dans l’IA une opportunité de révolutionner l’éducation. « Dans les cinq à dix prochaines années, les logiciels alimentés par l’IA transformeront notre façon d’enseigner et d’apprendre », prédit-il.

Ces outils pourraient créer des expériences d’apprentissage sur mesure, adaptées à chaque élève, pour maximiser leur potentiel.

Au-delà des bancs d’école, des initiatives mondiales, comme celles du Forum économique mondial, encouragent une approche éthique et responsable de l’IA. Des programmes de reconversion et de formation pourront par ailleurs être envisagés pour accompagner ceux dont les métiers sont menacés. En tout cas, Bill Gates reste confiant : l’adaptabilité et l’éducation seront les clés pour prospérer dans cette nouvelle ère

]]>
1052
En Guinée, les forces vives invitent leurs membres à se retirer de toutes les institutions de la transition https://guineealternative.com/en-guinee-les-forces-vives-invitent-leurs-membres-a-se-retirer-de-toutes-les-institutions-de-la-transition/ Wed, 15 Jan 2025 22:23:34 +0000 https://guineealternative.com/?p=1044 Les forces vives de Guinée (FVG) viennent de prendre une décision au sujet de la transition en République de Guinée. À travers un communiqué en date de ce mercredi 15 janvier, transmis à la rédaction de guineealternative.com, les FVG enjoignent à leurs membres de se retirer de toutes les institutions de la transition.

En voici ci-dessous 

 

 

]]>
1044
Décret : Hasmiou Souaré nommé Directeur national https://guineealternative.com/decret-hasmiou-souare-nomme-directeur-national/ Wed, 15 Jan 2025 16:27:10 +0000 https://guineealternative.com/?p=1039 Le Général Mamadi Doumbouya a réitéré sa confiance à M. Hassimiou Souaré. Le désormais ancien directeur général par intérim de l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat (AGUIPE-E) a été promu à un nouveau poste.

Dans un décret lu ce mardi 14 janvier 2025, le Président de la république a nommé M. Mamadou Hassimiou Souaré, Directeur national de l’apprentissage et de formation professionnelle, post- primaire et post-secondaire. Il est secondé par M. Ibrahim Cherif, juriste.

Plusieurs autres cadres ont été nommés à des postes de responsabilités au ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi.

Nous y reviendrons !

Africaguinee.com

 

 

 

 

 

 

]]>
1039
Mpox : la Sierra Leone déclare l’état d’urgence sanitaire https://guineealternative.com/mpox-la-sierra-leone-declare-letat-durgence-sanitaire/ Wed, 15 Jan 2025 16:04:41 +0000 https://guineealternative.com/?p=1036 La Sierra Leone a déclaré lundi l’état d’urgence sanitaire contre le mpox,8 après la confirmation de deux cas dans le pays. La surveillance aux frontières et les capacités de test doivent être renforcées.

La Sierra Leone a déclaré lundi 13 janvier l’urgence sanitaire permettant de mobiliser les ressources nécessaires contre le mpox, et a annoncé renforcer la surveillance à ses frontières après la confirmation de deux cas
La Sierra Leone a déclaré en fin de semaine passée son premier cas confirmé de mpox depuis le déclenchement en 2024 du plus haut niveau d’alerte mondiale contre cette maladie virale potentiellement mortelle.

Un deuxième cas a depuis été confirmé en la personne d’un homme de 21 ans qui a présenté les premiers symptômes le 6 janvier, comme le premier, a indiqué lundi l’Agence nationale de santé publique sur les réseaux sociaux.

Renforcement de la surveillance aux frontières

L’urgence de santé publique « nous permet de mobiliser les ressources nécessaires pour contenir la maladie, empêcher sa propagation et apporter des soins de qualité aux personnes touchées », a dit le ministre, qui a annoncé un renforcement de la surveillance aux frontières et des capacités de test, ainsi que le lancement d’une campagne nationale de sensibilisation.
Austin Demby a enfin assuré que le système sierra-léonais était prêt à répondre à de potentiels développements. Il a invoqué l’expertise acquise pendant les épidémies d’Ebola et du Covid-19.

« Nous demandons instamment à tous nos concitoyens de garder leur calme, de se tenir informés et de signaler promptement tout cas suspect aux autorités », a-t-il dit.
Le mpox est causé par un virus de la même famille que celui de la terrible variole. Il se manifeste principalement par une forte fièvre et l’apparition de lésions cutanées, dites vésicules.

Identifiée pour la première fois en République démocratique du Congo en 1970, la maladie est longtemps restée circonscrite à une dizaine de pays africains. En 2022, elle a commencé à s’étendre dans le reste du monde, notamment des pays développés où le virus n’avait jamais circulé. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré son plus haut niveau d’alerte en 2024.

La Sierra Leone a été l’un des pays les plus touchés par Ebola, qui a sévi en Afrique de l’Ouest il y a dix ans. L’épidémie y a tué environ 4 000 personnes, dont près de 7 % du personnel de santé, entre 2014 et 2016.
France24 Avec AFP

 

]]>
1036
Téléphonie mobile : en Guinée, l’État rachète MTN https://guineealternative.com/telephonie-mobile-en-guinee-letat-rachete-mtn/ Tue, 31 Dec 2024 01:26:45 +0000 https://guineealternative.com/?p=1031  

Une nouvelle sensation dans le paysage de la téléphonie mobile en Guinée.  L’État a racheté les actions du groupe MTN.

Selon la ministre des Postes et Télécommunications, Rose Pola.  ces actions étaient détenues à hauteur de 75%.

« Aujourd’hui, ces 75% entrent au franc symbolique dans les actifs de l’État. Dans les prochains mois, nous allons assurer la survie de cette structure et communiquer sur le nom à donner à la nouvelle entité, les partenariats et les accompagnements nécessaires pour permettre à une autre société de prospérer dans l’écosystème des télécommunications », a-t-elle précisé dans ces mots rapportés par le service de communication de la Primature.

La transaction a eu lieu ce lundi 30 décembre au Palais de la Colombie en présence du premier ministre, chef du gouvernement Amadou Oury Bah, Mourana Soumah, ministre de l’économie et des finances, entre autres.

Ces discussions, rapporte la Primature,  ont également porté sur la gestion des dettes et engagements financiers (dette fiscale, dette fournisseurs et redevances) du Groupe MTN.

guineealternative.com

]]>
1031
’’ La Guinée a une chance, notre chef d’Etat est jeune’’, dixit Dr Morissandan Kouyaté https://guineealternative.com/la-guinee-a-une-chance-notre-chef-detat-est-jeune-dixit-dr-morissandan-kouyate/ Tue, 31 Dec 2024 00:43:49 +0000 https://guineealternative.com/?p=1026 Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger évoque avec enthousiasme le rajeunissement du personnel diplomatique depuis son arrivée à la tête de ce département.

Dr Morissanda Kouyaté dit être venu d’ailleurs aux affaires avec un mandat, celui de la promotion de la jeune génération, longtemps mise aux oubliettes.

«Je vais vous dire, moi, je suis venu au ministère des affaires étrangère avec un mandat. Le monde marche par génération. Si je m’étais mis à prendre les camarades de classe ; ils sont là hein. Ceux qui ont fait l’université avec moi ici, ils sont là. Ceux qui ont fait l’université avec moi aux Etats-Unis, ils sont là. Si j’avais dit : bon ce sont eux que je connais, ils sont forts, je les connais ; je suis sûr de ce que… c’est eux que je vais préparer et présenter au chef de l’Etat pour qu’il les prenne, si j’avais fait ça, on serait encore en train de tourner en rond», a indiqué le Dr Kouyaté ce lundi 30 décembre dans l’émission On Refait le point à la télévision nationale.

« La Guinée a une chance, notre chef d’Etat est jeune. On a tendance à l’oublier », a ainsi souligné le chef de la diplomatie guinéenne, avant de détailler : ‘’Alors, ce jeune président que nous avons doit commencer et continuer sa refondation avec la jeunesse. Il ne peut pas se retrouver à la tête d’une administration qui est gérontocratique. On ne peut demander à un jeune président de faire la gérontocratie. Ce n’est pas possible. Donc, nous avons dit : mais, il veut refonder, qu’il refonde avec la jeunesse. »

Et de revenir par ailleurs sur le cas spécifique des jeunes qui ont rouillé leur frein au département des affaires étrangères.

«Il y a des jeunes qui étaient au département 15 ans, on dit : vous êtes là, vous n’avez pas d’expérience, vous êtes stagiaires.  Et le président a dit : mais les jeunes n’ont qu’à voter. On les a mis aujourd’hui. Quand vous allez dans les ambassades, ces jeunes-là, qu’on disait qu’ils n’ont pas d’expérience, ils apprennent, ils sont formés, ils sont enthousiastes, ils sont contents

Le ministre des affaires étrangères d’en conclure toujours au sujet de ces jeunes : «On a simandou 2040, ce sont eux qui vont commencer Simandou 2040. Donc, ils seront en train de travailler ; ils vont avoir de l’expérience. Donc, les 15 premières années de simandou 2040, ils vont partir. Et puis, la deuxième phase, ils vont affaire. Ils sont jeunes, comme le président. C’est une nouvelle génération de diplomates qui va rester au pouvoir, qui va continuer à refonder la Guinée et aux côtés d’un jeune président.»

Youssouf Diallo

 

 

 

 

]]>
1026
Guinée: Aliou Bah passera sa première nuit en prison ce lundi https://guineealternative.com/guinee-aliou-bah-passera-sa-premiere-nuit-en-prison-ce-lundi/ Mon, 30 Dec 2024 19:36:04 +0000 https://guineealternative.com/?p=1018 Le président du Mouvement Démocratique Libéral (MoDel) passera sa  première nuit  ce lundi 30 décembre à la maison centrale de Coronthie où il a été conduit et placé sous mandat de dépôt. 

En cause, Aliou Bah est mis en examen pour « diffamation » et « offense » au Chef de l’Etat. Cette inculpaation est consecutive à l’interrogatoire ce lundi même devant le procureur de la république près le tribunal de première instance de Kaloum.

Bah a été arrêté le 26 décembre à la frontière alors qu’il se rendait en Sierra Leone.

Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux où  le jeune politique apparaît, serait à l’origine  de ses ennuis.

Son avocat, Me Pépé Antoine Lamah compte porter recours devant les juridictions compétentes pour obtenir la relaxe de son client.

YD

]]>
1018
Sanction contre les responsables du harcèlement des peules en Sierra Leone https://guineealternative.com/la-promesse-du-gouvernement-au-sujet-des-actions-ciblees-contre-la-communaute-peule-en-sierra-leone/ Wed, 18 Dec 2024 10:26:32 +0000 https://guineealternative.com/?p=1008 Le gouvernement de la Sierra Leone, par l’intermédiaire de son ministère de l’information et de l’éducation civique, a publié un communiqué ce 17 décembre condamnant les actions ciblées présumées contre la communauté peule établie sur son territoire. Ces actions sont  perpétrées par certains éléments des forces de sécurité.

« Le gouvernement de la Sierra Leone condamne fermement les actes d’intimidation, les harcèlement perpétrés contre les membres de la communauté peule par certains éléments des forces de sécurité ces dernières 48heures », indique le communiqué dont guineealternative.com s’est procuré copie.

« Ces actions sont profondément troublantes et ne représentent pas les valeurs ou les directives de son Excellence le Président Julius Maada Bio ou le gouvernement de la Sierra Leone », poursuit le pouvoir de Feetown, ajoutant que son gouvernement reste déterminé  à défendre les principes de tolérance et d’inclusion et à  respecter les droits de tous les citoyens

« Les peules sont des membres importants et à part entière de la communauté Sierra-leonaise et leur contribution au progrès de la nation est inestimable. Le gouvernement de la Sierra Leone est  déterminé à défendre leurs droits en tant que citoyen de bonne foi de ce pays », rajoute le communiqué.

Le gouvernement leonais précise par ailleurs qu’une « enquête approfondie et impartiale » a été ouverte pour faire la lumière sur les faits entourant ces incidents.

« Toute personne reconnue  responsable de ces actes injustes et irresponsables devra répondre de  ses actes  conformément à la loi », promet, ferme l’autorité leonaise avant de conclure : »Le gouvernement de la Sierra Leone assure à tous les citoyens qu’il s’engage  à promouvoir l’unité et préserver l la dignité  et la sécurité de chaque individu quelle que soit son origine ethnique ou son origine »

Salim

 

]]>
1008
Armée guinéenne : les regrets d’un officier au départ à la retraite https://guineealternative.com/armee-guineenne-les-regrets-dun-0fficier-au-depart-a-la-retraite/ Wed, 11 Dec 2024 06:39:50 +0000 https://guineealternative.com/?p=990 Ces trois dernières années, au sein des  forces armées guinéennes, beaucoup de militaires (officiers, sous officiers et hommes de rang) ont fait valoir leurs droits à la retraite ou fait l’objet de radiation pure et simple parfois pour désertion ou encore abandon de postes. Entre autres. Parmi eux, le Commandant  Mory Laye Kebé mis à la retraite récemment et sera du coup remplacé par le commandant Alia Camara, lui-même radié puis  réintégré, le 24 decembre prochain à  la tête du commandement d’infanterie de Kamsar.

Au départ donc à la retraite, le Commandant Kebé affiche ses regrets  et fait une suggestion à la hiérarchie militaire.

« Mon  seul regret est de quitter cette armée sans avoir passé mes secrets à d’autres. Je jure sur le Saint Coran qu’il n’y a pas de limite pour l’arme que j’utilise, quel qu’en soit le gris-gris ou la protection que tu portes, elle te perforera car Dieu ne se contredit jamais et les preuves sont là. » A indiqué l’officier, énigmatique chez nos confrères de guineenews, avant de suggérer à la hiérarchie militaire d’avertir au moins un  an auparavant le sujet à la retraite de son sort afin, dit-il, d’éviter le « choc »

« Je voudrais simplement dire au ministre de la Défense Nationale de demander au Chef d’état-major général des armées d’être davantage plus imaginatif sur la problématique des retraites. Cela devra permettre d’atténuer le choc et l’effet surprise provoqués par cette mesure inhérente à toute carrière professionnelle », a ainsi  suggéré l’officier.

« Il suffit simplement, après un travail du service des ressources humaines, d’envoyer le tableau de retraite par message une année à l’avance aux officiers supérieurs pour qu’ils soient déjà informés et se préparer à aller à la retraite. Ce qui est toujours difficile dans une retraite, c’est la séparation avec les gens que tu as côtoyés pendant plusieurs années. » A lancé le commandant Mory Laye Kebé propulsé au-devant de la scène après les mutineries des 2 et 3 février 1996 sous général Lansana Conté.

Youssouf

 

 

]]>
990
Selon Dr Faya, pour faire la lumière sur le drame de N’Zérékoré, « il faut destituer les organisateurs » https://guineealternative.com/selon-dr-faya-pour-faire-la-lumiere-sur-le-drame-de-nzerekore-il-faut-destituer-les-organisateurs/ Mon, 09 Dec 2024 18:54:53 +0000 https://guineealternative.com/?p=981  

Après les bousculades meurtrières ( 56 morts,  bilan provisoire)  au stade de N’Zérékoré lors de la finale  d’un tournoi de football dédié au président de la Transition Général Mamadi Doumbouya, celui-ci a peromis des enquêtes pour élucider l’affaire. Mais, d’autres organisations de la société civile ont comptabilisé un bilan  bien plus lourd encore, allant de 135 à 300 morts.

Interpellé au sujet de cette tragédie  dans une interview réalisée par nos confrères d’africaguinee, le leader du parti Bloc Liberal (BL) Dr Faya Millimouno estime que la meilleure manière de diligenter les enquêtes sur cette affaire, c’est tout d’abord « destituer » les organisateurs du tournoi incriminé.

« Aujourd’hui, on cherche des enquêtes indépendantes pour établir la vérité. Parce que les chiffres qu’on commence à donner sont si différents les uns des autres, que la seule chose qui peut permettre aujourd’hui que nous ayons une lumière, sur ce qui s’est passé à N’zérékoré c’est d’abord la destitution des organisateurs »  a ainsi indiqué Dr Millimouno.

Selon lui, « Tant qu’ils seront en position de commande, la vérité sera cachée aux Guinéens. Ne serait-ce que pour permettre à la procédure d’enquête de se dérouler correctement, sans interférence. Le président Mamadi Doumbouya doit prendre un acte fort, celui de demander aux gens de rendre des comptes. Dans d’autres pays, ces genres de choses se font, où on déplore tant de morts, quand on est responsable associé de près ou de loin, on démissionne. Mais chez nous, on n’a pas la culture de la démission », a suggéré Faya Millimouno.

Youssouf

]]>
981