Arraché à l’affection très jeune (29) ans suite à un accident de circulation survenu le 31 mars , Feu Aboubacar Demba Camara du Bembeya Jazz national a rendu l’âme le 05 avril 1973 à Dakar au Sénégal où il devait animer un concert avec son groupe.
A l’occasion de l’an 48 de sa tragique disparition, nombreux sont les guinéens et mélomanes qui se souviennent de l’homme à travers ses gigantesques œuvres. C’est le cas du directeur de l’ensemble instrumental de Guinée et griot , Sékouba Kandia Kouyaté .
Dans son témoignage , il a vanté les talents de Demba qui , selon lui a su marquer son temps . « je n’ai pas eu la chance de le fréquenter parce qu’il est décédé à la fleur de l’âge 29 ans dans un accident de circulation survenu le 31 mars à Dakar. j’étais petit à cette époque, mais je me souvient encore de lui avec sa moto. Avec une courte carrière à succès de 10 ans, de 63 à 73 , cette voix leader du célèbre Bembeya jazz national a su marquer son temps ».
S’agissant du talent artistique de celui que Justin Morel Junior a surnommé le ‘’ dragon de la musique Africaine ’’, Sékouba Kandia reste persuadé que : « Demba a été une icône, un modèle , un monument de la musique africaine. D’où rappelle t-il, son surnom le « dragon de la musique africaine » .
Selon lui, tous les musiciens de la sous région se sont inspirés d’eux, l’époque de Demba Camara fut belle . Il a enfin formulé les bénédictions pour le repos de l’âme de l’illustre disparu.
AL Tam