Initialement prévu du 07au 12 avril 2021 à Labé , le festival des arts et du rire (FAR-2021) dont le thème est axé sur la Covid 19 est finalement reporté. L’information vient du patron de ‘’Soudou Daardja Prod ‘’ le comédien Mamadou THUG. Les organisateurs justifient ce report la crise sanitaire de la covid 19 que traverse le pays .
Toutefois, il sollicite une doléance au près du gouvernement et des autorités culturelles à tenir compte des difficultés des opérateurs culturels qui selon lui, sont d’une grande aide pour l’économie guinéenne.
Cette décision gouvernementale qui interdit les spectacles et autres regroupements a été annoncé au moment où les préparatifs du festival étaient beaucoup avancés, ajoute t-il.
« Quatre pays invités ont confirmé leurs présences ainsi que les artistes invités et même la ville invitée d’honneur. Une délégation est partie à Kindia pour rencontrer Moussa Koffoé . La location des salles sont lancées, nous avons effectué près de 45 pour cent des dépenses, déplore Mamadou THUG.
Pour le directeur de ’Soudou Daardja Prod’’, la santé de la population passe avant tout . Avant de s’excuser auprès des mélomanes pour le désagrément causé par ce report.
« Nous sommes désolé, on aurait voulu cette année faire ce festival au-delà de nos dépenses pour que les gens partagent avec nous le fou rire, la formation et la sensibilisation. Vu que le thème portait sur la Covid 19. Malheureusement Dieu en a voulu ainsi. »
Mamadou THUG a pour conclure sollicité l’appui du gouvernement et le département de la culture aux artistes. Tout de même , il espère retrouver très prochainement leur public à la faveur d’un spectacle du fou de rire , de sensibilisation et de formation.
TABOUNA