Les 3e et 4e journées des qualifications à la CAN 2023, qui se déroulera en Côte d’Ivoire, auront lieu du 22 au 28 mars. Certains pays pourraient se qualifier bien avant ces deux dernières journées éliminatoires à condition de remporter leurs matchs aller et retour. Voici le calendrier des matchs et le classement des pays.

Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023), qui se déroulera en Côte d’Ivoire, rentrent dans leur phase cruciale, cette semaine, à l’occasion des 3e et 4e journées des éliminatoires qui seront âprement disputées. A l’issue de ces deux journées, certains pays pourront valider leur qualification sans attendre les deux dernières journées, en fonction des résultats de leurs adversaires. C’est le cas du Maroc, du Sénégal, du Nigeria, de l’Algérie, du Cameroun, du Burkina Faso…

Groupe A: Nigeria, Sierra Leone, Guinée-Bissau et Sao Tomé-et-Principe

Dans ce groupe A, le Nigeria après deux victoires face à la Sierra Leone (2-1) et au Sao Tomé-et-Principe (10-0) va certainement composter son ticket pour la phase finale de la CAN 2023 en cas de victoire lors de la double confrontation face à la Guinée-Bissau, son concurrent immédiat. Avec le meilleur buteur des éliminatoires (5 buts) et l’homme en forme de Naples, leader du championnat italien, Victor Osimhen, le Nigeria, qui compte aussi sur l’expérimenté Ahmed Musa, devrait faire un sans faute et se qualifier au terme de la 4e journée.

Derrière les Super Eagles, la Sierra Leone devra battre les modestes joueurs de Sao Tomé-et-Principe pour tenter de coiffer la Guinée-Bissau lors du derby ouest-africain qui sera crucial pour désigner la seconde équipe qui accompagnera le Nigeria en Côte d’Ivoire, ce d’autant plus que la Sierra-Leone n’a pu mieux faire qu’un match nul à domicile face à Sao Tomé-et-Principe (2-2) lors de la 3e journée jouée le 22 mars, donnant plus de chance à la Guinée-Bissau.

3e journée

Le 22 mars (18h00) : Sierra Leone – Sao Tomé-et-Principe

Le 24 mars (13h00) : Nigeria – Guinée-Bissau 13h00

4e journée

Le 26 mars (16h00) : Sao Tomé-et-Principe – Sierra Leone

Le 127 mars (18h00) : Guinée-Bissau – Nigeria

Classement (2 premières journées): 1. Nigeria (6 points, +11), 2. Guinée-Bissau (4 points, +4), 3. (Sierra Leone (1 point, -1) et 4. Sao Tomé-et-Principe (0 point, -14).

Groupe B: Burkina Faso, Cap-Vert, Togo et Eswatini

La double confrontation entre le Burkina Faso et le Togo pourrait permettre au Burkina Faso de se qualifier à la phase finale avant les deux dernières journées, en cas de victoires. Une situation qui pourrait favoriser les chances du Cap-Vert s’il arrive à s’imposer face à l’Eswatini lors de leur double confrontation. Ce qui semble à la portée des Capverdiens.

3e journée

Le 24 mars (18h00) : Cap-Vert – Eswatini

Le 24 mars (21h00) : Burkina Faso – Togo

4e journée

Le 28 mars (13h00) : Eswatini – Cap-Vert

Le 28 mars (21h00) : Togo – Burkina Faso

Classement : 1. Burkina Faso (6 points, +4), 2. Cap-Vert (3 points, +0), 3. Eswatini (1 point, -2) et 4. Togo (1 point, -2).

Groupe C: Cameroun, Namibie, Burundi

Dans cette poule à 3 trois, suite à la disqualification du Kenya du fait de la suspension de sa fédération par la FIFA, le Cameroun pourrait se qualifier en réalisant un sans-faute lors de la double confrontation face à la Namibie qui compte 1 point au compteur après avoir fait match nul face au Burundi. Pour cette double confrontation, le Cameroun doit composer avec les absences de ces deux attaquants: Eric Maxim Choupo-Moting et Vincent Aboubakar (pour le match aller).

Si la première place de la poule est promise au Cameroun, la seconde sera âprement disputée entre le Burundi et la Namibie. Au match aller, en Namibie, les deux équipes se sont séparées sur un score nul (1-1). Le résultat du match retour désignera certainement le second pays qualifié du groupe C.

3e journée

Le 23 mars (16h00) : Cameroun – Namibie

4e journée

Le 28 mars (13h00) : Namibie – Cameroun

Classement : 1. Cameroun (3 points, +1), 2. Burundi (1 point, -1) et 3. Namibie (1 point, 0).

Groupe D: Egypte, Guinée, Malawi et Ethiopie

Dans le groupe D, les équipes ont chacune 3 points. L’Egypte occupe la dernière place après deux journées avec 3 points et un goal average négatif (-1). Les vice-champions d’Afrique en titre ont perdu leur 2e match éliminatoire en s’inclinant sur le score de 2-0 en Ethiopie et doivent impérativement remporter les deux matchs face au Malawi afin d’éviter toute surprise lors des dernières journées éliminatoires. Pour cela, elle pourra compter sur ses cadres : Mohamed Salah, Ahmed Hegazy, Mohamed El Shennawy, Omar Marmoush et Mostafa Mohamed.

L’autres double confrontation opposera l’Ethiopie et la Guinée, deux autres prétendants à la qualification. Une chose est sure, aucune équipe de ce groupe ne sera automatiquement qualifiée à la suite des doubles confrontations des 3e et 4e journée des éliminatoires.

3e journée

Le 24 mars (15h00) : Guinée – Ethiopie

Le 24 mars (18h00) : Egypte – Malawi

4e journée

Le 27 mars (19h00) : Ethiopie – Guinée

Le 28 mars (13h00) : Malawi – Egypte

Classement : 1. Ethiopie (3 points,+1), 2. Malawi (3 points, 0), 3. Guinée (3 points, 0) et 4. Egypte (3 points, -1)

Groupe E : Ghana, Madagascar, Angola et Centrafrique

Le Ghana et l’Angola, qui doivent s’affronter lors des 3e et 4e journée, sont les leaders du groupe avec chacune 4 points. Aucune équipe ne devrait se qualifier à l’issue de ces doubles confrontations. Toutes les équipes gardent leurs chances de qualification intactes, même si le Ghana et l’Angola semblent être favoris sur le papier. Et les vainqueurs de ces doubles confrontations augmenteront leur chance de qualification à la phase finale.

3e journée

Le 23 mars (11h00) : Madagascar – République centrafricaine

Le 23 mars (17h00) : Ghana – Angola

4e journée

Le 27 mars (14h00) : République Centrafricaine – Madagascar

Le 27 mars (17h00) : Angola – Ghana

Classement : 1. Ghana (4 points, +3), 2. Angola (4 points, +1), 3. Centrafrique (1 point, -1) et 4. Madagascar (1 point, -3).

Groupe F : Algérie, Ouganda, Niger et Tanzanie

L’Algérie en tête du groupe après ses victoires contre l’Ouganda (2-0) et la Tanzanie (2-0), pourrait aussi se qualifier à la phase finale de la CAN 2023 en s’imposant lors de ce double affrontement face au Niger lors des matchs prévus les 23 mars à Alger et 27 mars à Tunis pour le retour.

Pour ces confrontations, l’entraineur des Fennecs, Djamel Belmadi, a convoqué pour le première fois 5 joueurs nés en France, parmi les nombreux binationaux qui souhaitent renforcer la sélection algérienne. Pour le reste, Belmladi compte sur les cadres dont Riyad Mahrez, Aïssa Mandi, Youcef Belaïli…

Derrière l’Algérie, la bataille pour la seconde place qualificative se jouera entre les trois autres prétendants du groupe qui ont chacun la chance de se qualifier.

3e journée

Le 23 mars (21h00) : Algérie – Niger

Le 24 mars (12h00) : Ouganda – Tanzanie

4e journée

Le 27 mars (16h00) : Niger – Algérie

Le 28 mars (15h00) : Tanzanie – Ouganda

Classement : 1. Algérie (6 points, +4), 2. Niger (2 points, 0), 3. Tanzanie (1 point, +2) et 4. Ouganda (1 point, -2)

Groupe G : Mali, Congo, Gambie et Soudan du Sud

Qui accompagnera le Mali? c’est la seule question qui se pose dans ce groupe. En tête de son groupe après les victoires contre le Congo (4-0) et le Soudan du Sud (3-1), avec 6 points au compteur, le Mali pourrait valider sa qualification à l’issue des deux rencontres s’il arrive à s’imposer face à son adversaire lors des deux confrontations. Toutefois, le Mali jouera cette double confrontation en l’absence de plusieurs de ses cadres dont Yves Bissouma (Tottenham), El-Bilal Touré (Reims), Ibrahima Koné (Lorient). Toutefois, Hamani Traoré, Falaye Sacko, Mohamed Camara, Amadou Haïdara et Sekou Koita seront présents pour encadrer les nouveaux convoqués dont Issiar Dramé (Bastia), Ismaila Coulibaly (Sheffield United), Boubacar Traoré (US Monastir)…

La seconde place qualificative se jouera entre le Congo et la Gambie. Les Congolais avaient remporté le match aller, à domicile, sur le score étriqué de 1 but à 0. C’est dire que le match retour risque d’être déterminant, surtout si la Gambie arrive à limiter la casse face au Mali à Casablanca.

3e journée

Le 23 mars (16h00) : Congo – Soudan du Sud

Le 24 mars (20h00) : Mali – Gambie

4e journée

Le 27 mars (13h00) : Soudan du Sud – Congo

Le 28 mars (19h00) : Gambie – Mali

Classement: 1. Mali (6 points +6), 2. Congo (3 points -3), 3. Gambie (3 points 0) et 4. Soudan du Sud (0 point -3)

Groupe H : Côte d’Ivoire, Zambie, Comores et Lesotho

Dans le groupe H, la Côte d’Ivoire, qui organise la CAN et donc déjà qualifiée, occupe le premier rang du groupe H. C’est l’équipe la mieux classée des trois autres équipes du groupe -Zambie, Comores et Lesotho- qui sera qualifiée pour la phase finale. Tout devrait se jouer entre la Zambie et les Comores. Au match aller entre les deux équipes, la Zambie avait remporté la partie en s’imposant sur le score de 2 buts à 1. L’ultime confrontation entre les deux équipes se déroulera en septembre prochain aux Comores. Avant cela, les Comoriens devront limiter la casse face aux Ivoiriens lors de la double confrontation prévue les 24 et 28 mars, alors que les Zambiens devront faire le plein de points lors de leur double confrontation face à la modeste équipe du Lesotho.

3e journée

Le 23 mars (15h00) : Zambie – Lesotho

Le 24 mars (17h00) : Côte d’Ivoire – Comores

4e journée

Le 26 mars (13h00) : Lesotho – Zambie

Le 28 mars (12h00) : Comores – Côte d’Ivoire

Classement : 1. Côte d’Ivoire (4 points, +2), 2. Zambie (3 points, -1), 3. Comores (3 points, +1) et 4. Lesotho (1 point, -2).

Groupe I : RD Congo, Gabon, Mauritanie et Soudan

Dans ce groupe, la RD Congo, considérée comme favorite pour occuper la première place qualificative est à la traine et occupe la dernière avec deux défaites au compteur. A la surprise générale, c’est la Mauritanie qui occupe la première place du groupe avec 4 points, ex eaquo avec le Gabon, devant le Soudan (3 points). Les doubles confrontations RD Congo-Mauritanie et Gabon-Soudan seront âprement disputées. Dans ce groupe, il faudra attendre certainement les dernières journées pour connaître les pays qualifiés.

3e journée

Le 23 mars (19h00) : Gabon – Soudan

Le 24 mars (12h00) : RD Congo – Mauritanie

4e journée

Le 27 mars (16h00) : Soudan – Gabon

Le 28 mars (16h00) : Mauritanie – RD Congo

Classement : 1. Mauritanie (4 points, +3), 2. Gabon (4 points, +1), 3. Soudan (3 points, -2) et 4. RD Congo (0 point, -2).

Groupe J : Tunisie, Guinée équatoriale, Libye et Botswana

Dans ce groupe, aucune équipe ne s’est détachée même si le Botswana est à la traine avec 1 point. Très probablement, les qualifications se joueront durant les 5e et 6e journées éliminatoires. Les doubles confrontations Tunisie-Libye et Guinée équatoriale-Botswana devraient donner une idée sur les pays les mieux placées lors des ultimes journées qualificatives.

3e journée

Le 24 mars (19h00) : Guinée équatoriale – Botswana

Le 24 mars (20h30) : Tunisie – Libye

4e journée

Le 28 mars (13h00) : Botswana – Guinée équatoriale

Le 28 mars (20h00à : Libye -Tunisie

Classement : 1. Tunisie (4 points, +4), 2. Guinée équatoriale (3 points, +2), 3. Libye (3 points, -1) et 4. Botswana (1 point, -1).

Groupe K : Maroc, Afrique du Sud, Maroc et Liberia

Dans ce groupe également à seulement trois équipes suite à la disqualification du Zimbabwe consécutive à la suspension de sa fédération, les qualifications se jouent entre les 3 équipes, ou plus exactement entre le Liberia et l’Afrique du Sud. Avec 6 points en 2 matchs, le Maroc, qui ne joue pas durant ces 3e et 4e journées, a déjà un pied en phase finale de la CAN. La double confrontation Afrique du Sud-Liberia, en aller-retour, devrait donner une idée de l’équipe qui pourrait accompagner le Maroc en Côte d’Ivoire.

3e journée

Le 24 mars (15h00) : Afrique du Sud – Liberia

4e journée

Le 28 mars (18h00) : Liberia – Afrique du Sud

Classement : 1. Maroc (6 points, +3), 2. Liberia (0 point, -2) et 3. Afrique du Sud (0 point, 0).

Groupe L : Sénégal, Bénin, Mozambique et Rwanda

Le Sénégal est bien parti pour se qualifier à la CAN ivoirienne et défendre son premier titre. Déjà vainqueur du Bénin (3-1) et du Rwanda (1-0), en cas de victoire lors de ces doubles confrontations, le Sénégal totalisera 12 points et sera qualifié avant les deux derniers matchs éliminatoires de la poule. Du coup, le coach Aliou Cissé a renoué avec les tests de nouveaux joueurs. Ainsi, pour la double confrontation face au Mozambique (24 mars à Dakar et 28 mars à Maputo), il n’a pas convoqué 10 mondialistes dont des cadres: Edoouard Mendy, Abdou Diallo, Cheikhou Kouyaté, Ismaila Sarr, absents en raison de blessures. Toutefois, la star sénégalaise Sadio Mané, qui avait déclaré forfait sur blessure pour la Coupe du monde 2022, est de retour, à côté des cadres Kalidou Koulibaly et Gana Gueye.

Derrière le Sénégal, les trois autres équipes se battent pour la seconde place. Le Bénin, bon dernier avec 0 point devrait obligatoirement battre le Rwanda lors des deux confrontations (le 22 et le 27 mars) pour espérer rester en course. En tout cas, avec deux défaites en autant de matchs, les béninois ont compris que le fait d’avoir changé de nom en abandonnant celui d’«Ecureuils» à celui de «Guépards», jugé plus imposant, n’a pas vraiment rendu leur équipe vraiment offensive avec 0 point en deux rencontres.

3e journée

Le 22 mars (15h00) : Bénin – Rwanda

Le 24 mars (19h00) : Sénégal – Mozambique

4e journée

Le 27 mars (13h00) : Rwanda – Bénin

Le 28 mars (16h00) : Mozambique – Sénégal

Classement (2 premières journées): 1. Sénégal (6 points, +3), 2. Mozambique (4 points, +1), 3. Rwanda (1 point, -1) et 4. Bénin (0 point, -3).

Avec le360