Ces 5 signes indiquent qu’un hacker a infiltré votre réseau Wi-Fi

Il y a quelques semaines, on vous partageait les techniques pour savoir si votre voisin squattait votre réseau Wi-Fi. En soi, le voisin n’est pas forcément la personne dont il faut le plus se méfier. Parfois, il arrive que des pirates informatiques parviennent à se connecter à votre Wi-Fi et dans ce cas-là, c’est bien plus grave !

Si vous n’êtes pas un geek au point de cacher votre réseau Wi-Fi aux personnes dans les environs, il faudra faire bien attention à surveiller qu’un hacker ne se soit pas mis sur votre réseau Wi-Fi en toute discrétion. S’il y parvient, il pourra ensuite facilement dérober vos données, profiter de votre connexion internet et même faire des choses peu louables. Ce ne sera pas lui qui sera mis en cause, mais bel et bien vous – qui avez souscrit l’abonnement auprès de votre FAI.

Dès le moindre doute, il s’agit de faire un scan complet des différentes options qui se présentent à vous. Ci-dessous, nous avons dressé une liste de certains des signes qui peuvent indiquer la présence d’une personne (aussi discrète soit-elle) sur votre réseau Wi-Fi. Si c’est une personne en qui vous n’avez pas confiance, il vaut mieux s’arranger pour la bloquer au plus vite et sécuriser votre trafic internet. En commençant par changer le mot de passe par exemple.

Les 5 indices qui doivent mettre le doute

C’est peut-être l’indice le plus évident : si vous remarquez que votre débit est plus faible que la normale, c’est peut-être qu’une personne utilise une bande passante importante. Par exemple, un hacker peut utiliser votre connexion pour télécharger des contenus ou miner des crypto-monnaies. Il peut alors gagner de l’argent sur votre dos… et sur votre facture d’électricité. Si personne n’est visible sur le réseau, vous pouvez toujours solliciter votre FAI pour comprendre quelle est la raison de ce ralentissement.

Ensuite, si vous remarquez que vous êtes re-ciblé par des publicités inhabituelles, il y a aussi un doute à avoir. Si personne d’autre que vous n’a accès à votre réseau Wi-Fi, vous ne devriez pas avoir de publicités récurrentes sur des thèmes qui ne vous sont pas familiers. Encore une fois, il est possible qu’un pirate soit sur votre réseau et se fasse lui-même re-targeter – d’où les publicités non pertinentes pour vous.

Si les mails que vous envoyez arrivent en spam chez vos interlocuteurs, vous pouvez également avoir des doutes. Cela peut probablement signifier que votre adresse IP est considérée comme frauduleuse par les boites mails (si ce n’est pas l’adresse IP de votre serveur mail). Un hacker peut très bien utiliser votre IP pour envoyer du spam à des millions de personnes, ce qui va vite pénaliser votre adresse IP.

Ensuite, il y a deux autres raisons évidentes qui peuvent vous faire identifier un hacker : si vous détectez une activité anormale sur certains de vos appareils connectés à internet, ou si vous identifiez un inconnu sur votre réseau Wi-Fi (en regardant les machines connectées depuis l’interface de votre FAI).

Une chose est sûre : il faut savoir rester très vigilant. Si un hacker parvient à rentre sur votre réseau Wi-Fi, c’est que vos données ne sont plus en sécurité. Pour mettre un maximum de chances de votre côté, il est conseillé notamment de faire appel à un VPN. Ce dernier vous permettra de chiffrer toutes vos données, y compris sur internet. Ainsi, même si un pirate est sur le même réseau que vous, il ne pourra pas récupérer vos données critiques (comme par exemple vos coordonnées de carte bancaire que vous entreriez sur un site e-commerce). A noter que les antivirus sont aussi fiables pour détecter cela.

Comment se protéger face à des hackers ?

Une fois que vous avez identifié le pirate informatique sur votre réseau, il va falloir prendre des mesures pour l’écarter au plus vite. D’abord, on vous conseille de changer le mot de passe (si besoin, voici notre guide des meilleurs gestionnaires de mots de passe). Ensuite, il faudra redémarrer son routeur et réaliser toutes les mises à jour (un hacker peut entrer avec des failles non corrigées). Pour les plus geeks, il est aussi possible d’activer le chiffrage des données avec une clé de sécurité WEP.

JDG

 

 

À lire aussi