La BAD signe un accord de don de 362 000 euros avec le Fonds fiduciaire du bassin de Hadejia Jama’are Komadugu Yobe pour soutenir le développement des ressources en eau dans le nord du Nigéria

Le don servira à soutenir particulièrement la préparation d’un Plan d’action de réinstallation pour le Projet de gestion du bassin versant du barrage de la gorge de Challawa ; à financer un plan d’engagement des parties prenantes, un mécanisme de redressement des griefs et des consultations des parties prenantes impliquant les communautés riveraines et la Commission du bassin du lac Tchad qui comprend le Cameroun, le Tchad, le Nigéria et le Niger. Le projet sera mis en oeuvre sur une periode de huit mois

Le Fonds fiduciaire du bassin de Hadejia-Jama’are-Komadugu-Yobe est chargé de la mise en œuvre du projet. Ce fonds fiduciaire est financé conjointement par six États : Bauchi, Borno, Jigawa, Kano, Plateau et Yobe, en collaboration avec le gouvernement fédéral du Nigéria.

Soulignant l’importance du programme, Lamin Barrow, le directeur général du bureau de la Banque africaine de développement au Nigéria, a affirmé que le projet permettrait d’assurer la sécurité de l’eau à long terme pour les populations locales.

Soulignant l’importance du programme, Lamin Barrow, le directeur général du bureau de la Banque africaine de développement au Nigéria, a affirmé que le projet permettrait d’assurer la sécurité de l’eau à long terme pour les populations locales.

« Le programme de développement des ressources en eau polyvalentes de Komadugu Yobe soutiendra le développement socio-économique, l’amélioration des moyens de subsistance et la durabilité environnementale », a souligné M. Barrow.

Hassan Bdliya, secrétaire exécutif du Fonds fiduciaire du bassin de Hadejia Jama’are Komadugu Yobe, a remercié la banque pour son soutien continu à la gestion durable des ressources en eau dans le bassin de Komadugu-Yobe.

« Nous sommes très reconnaissants envers la Banque africaine de développement pour son soutien, a déclaré M. Bdliya. La banque nous soutient depuis 2016. L’impact de son soutien a été énorme. La mise en œuvre de ce projet aura un impact positif sur les populations du bassin de Komadugu-Yobe. Le Fonds fiduciaire du bassin de Hadejia Jama’are Komadugu Yobe travaillera avec diligence en collaboration avec toutes les parties prenantes pour assurer l’achèvement des études dans les délais impartis ».

Le programme d’investissement pour le développement des ressources en eau polyvalentes de Komadugu Yobe est une priorité absolue du gouvernement fédéral en raison de ses immenses avantages à long terme pour les habitants des six États riverains du nord du Nigéria. Il s’inscrit également dans la droite ligne du programme de développement du pays, notamment du Plan de développement national à moyen terme (2021-2025) et de la Vision 2050.

Créé en 2006, le Fonds fiduciaire du bassin de Hadejia-Jama’are-Komadugu-Yobe est une plateforme innovante d’intervention conjointe des États riverains, avec le soutien du gouvernement fédéral pour renforcer les agences d’exécution dans la résolution des problèmes liés aux ressources foncières et hydriques du bassin de Komadugu Yobe.

Distribué par APO Group pour African Development Bank Group (AfDB)

À lire aussi