La Guinée et l’Ethiopie s’apprêtent à s’affronter le vendredi 24 mars et le lundi 27 du même mois en éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Cette double confrontation se jouera finalement sur terrain neutre. Il s’agit du Maroc.
En effet, cet accord permet au Syli national de Guinée de faire l’économie du déplacement d’Addis-abbeba, très loin en Afrique de l’Est. Sachant que les poulains de Kaba ne sont pas autorisés par la Confédération Africaine de Football (CAF) de jouer à domicile.
« Notre souhait était de ne pas avoir à effectuer un long voyage entre les deux matchs. Donc on a essayé de s’entendre avec l’Éthiopie pour pouvoir jouer les deux matchs sans avoir à voyager avec le ramadan et les frais liés aux voyages donc le Maroc a été le pays retenu par nos deux fédérations », a ainsi jubilé le Sélectionneur national Kaba Diawara cité par la Féguifoot.
Le stade de Conakry n’étant pas homologué par la CAF, la Guinée a choisi le Maroc pour y poursuivre ses matches de qualification à la CAN ivoirienne prévue en janvier et février 2024. Avant de trouver un « malin » accord avec l’Ethiopie de ne pas jouer à son tour à domicile.
Le jeu en vallait donc la chandelle. Et, l’enjeu, de taille!! Puisqu’en cas double victoire, la Guinée va prendre une serieuse option sur la qualification à l’édition de la CAN 2023.
Naby Laye Youssoupha