Une nouvelle sensation dans le paysage de la téléphonie mobile en Guinée. L’État a racheté les actions du groupe MTN. Selon la ministre des Postes et Télécommunications, Rose Pola. ces actions étaient détenues à hauteur de 75%. « Aujourd’hui, ces 75% entrent au franc symbolique dans les actifs de l’État. Dans les prochains mois, nous allons assurer la survie…
LireMois : décembre 2024
’’ La Guinée a une chance, notre chef d’Etat est jeune’’, dixit Dr Morissandan Kouyaté
Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger évoque avec enthousiasme le rajeunissement du personnel diplomatique depuis son arrivée à la tête de ce département. Dr Morissanda Kouyaté dit être venu d’ailleurs aux affaires avec un mandat, celui de la promotion de la jeune génération, longtemps mise aux oubliettes. «Je vais vous dire, moi,…
LireGuinée: Aliou Bah passera sa première nuit en prison ce lundi
Le président du Mouvement Démocratique Libéral (MoDel) passera sa première nuit ce lundi 30 décembre à la maison centrale de Coronthie où il a été conduit et placé sous mandat de dépôt. En cause, Aliou Bah est mis en examen pour « diffamation » et « offense » au Chef de l’Etat. Cette inculpaation est consecutive à l’interrogatoire ce lundi même devant le procureur…
LireSanction contre les responsables du harcèlement des peules en Sierra Leone
Le gouvernement de la Sierra Leone, par l’intermédiaire de son ministère de l’information et de l’éducation civique, a publié un communiqué ce 17 décembre condamnant les actions ciblées présumées contre la communauté peule établie sur son territoire. Ces actions sont perpétrées par certains éléments des forces de sécurité. « Le gouvernement de la Sierra Leone condamne fermement les actes d’intimidation, les…
LireArmée guinéenne : les regrets d’un officier au départ à la retraite
Ces trois dernières années, au sein des forces armées guinéennes, beaucoup de militaires (officiers, sous officiers et hommes de rang) ont fait valoir leurs droits à la retraite ou fait l’objet de radiation pure et simple parfois pour désertion ou encore abandon de postes. Entre autres. Parmi eux, le Commandant Mory Laye Kebé mis à la retraite récemment et sera…
LireSelon Dr Faya, pour faire la lumière sur le drame de N’Zérékoré, « il faut destituer les organisateurs »
Après les bousculades meurtrières ( 56 morts, bilan provisoire) au stade de N’Zérékoré lors de la finale d’un tournoi de football dédié au président de la Transition Général Mamadi Doumbouya, celui-ci a peromis des enquêtes pour élucider l’affaire. Mais, d’autres organisations de la société civile ont comptabilisé un bilan bien plus lourd encore, allant de 135 à 300 morts.…
LireEn Guinée, le président du parlement provisoire convoque les conseillers à une pleinière ce lundi
Le président du Conseil national de la Transition (CNT, parlement provisoire) Dr Dansa Kourouma a convoqué les conseillers à une plénière ce lundi 09 décembre 2024 à l’hémicycle du Palais du Peuple à Conakry. C’est via un communiqué que voici ci-dessous que cette convocation a été faite
LireAffaire Pogba : l’avocate de Paul Pogba réclame 50 000 € pour préjudice moral
Le procès Pogba vit sa 5e journée ce mardi avec en point d’orgue aujourd’hui, l’interrogatoire de Mathias Pogba. Le frère de milieu de terrain international a fait part de ses regrets à l’égard de son cadet. Il était auditionné pour son rôle dans cette affaire de tentative d’extorsion de fonds (de 13 M€), lui qui en août 2022, se sentant acculé…
LireÉvènements tragiques au stade de N’Zérékoré : Cellou Dalein Diallo pointe la responsabilité du président
Le leader de l’Union des Forces Démocratiqus de Guinée (UFDG) Cellou Dalein Diallo a fait une sortie ce lundi 02 décembre pour pointer la responsabilité du Président de la Transition Général Mamadi Doumbouya dans la survenue des événements tragiques de N’Zérékoré ayant fait état de 56 morts, selon le bilan provisoire. « C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le…
LireLa HAC rappelle aux médias leur responsabilité au sujet des évènements de N’Zérékoré
Au moment où des déclarations de compassion et autres fusent relativement au drame de N’Zérékoré à l’occasion de la finale d’un tournoi de football qui a débordé, (56 morts, bilan provisoire), la Haute Autorité de la Communication (HAC) y va de la sienne. L’institution de régulation des médias s’adresse aux journalistes en cette période sensible. Le tout, dans la déclaration…
Lire